Un monde d’orchidées miniatures

SHARE
,
miniatures

Ces deux gros volumes forment une véritable somme, avec, à deux, près de 1 200 pages, plus de 1 800 photographies et plus de 500 espèces, choisies parmi 120 genres différents.

Toutes les plantes présentées mesurent moins de 15 cm de haut, en excluant les inflorescences. Elles sont choisies non pas seulement parmi les taxons à floraison spectaculaire, mais également pour leur feuillage décoratif ou leur aspect général, parfois très étrange.

Chaque espèce est présentée sur quelques paragraphes, avec, à chaque fois, le nom scientifique, le lieu et date de la publication du taxon, une description de la morphologie puis du milieu naturel dans lequel se développent les plantes, quelques indications spécifiques pour la culture et enfin, des commentaires des auteurs. Toutes les plantes décrites sont illustrées, parfois par plusieurs clichés, ce qui permet de mieux appréhender la variabilité de chacun des taxons retenus.

Voilà donc pour les commentaires généraux sur ces deux tomes. Il y a cependant des parties spécifiques à chacun des deux volumes. Dans le premier, on trouvera les informations générales sur les orchidées, les données sur les milieux naturels et la protection des espèces mais également un chapitre bien développé et très didactique et instructif sur la culture des orchidées miniatures. On y trouve de nombreuses astuces bien utile quand on veut commencer à cultiver les « miniatures », de plus en plus à la mode chez les collectionneurs ne disposant pas de beaucoup de place. Enfin, les genres traités dans ce premier tome vont, par ordre alphabétique, d’Acianthera à Grandiphyllum (drôle de nom pour une miniature !), en passant par Aerangis, Angraecum, Cattleya, Chilochista, Dendrobium ou Dracula.

Le volume II, lui, commence par le reste de l’alphabet, de Haraella à Zygostates en passant par Leptotes, Masdevallia, Neofinetia, Phalaenopsis, Telipogon ou Tolumnia. Viennent ensuite une liste d’orchidées miniatures non citées dans les descriptions (pour ceux qui ne trouveraient pas leur compte parmi les 500 espèces retenues par les auteurs) ainsi qu’une liste de plantes un peu plus grandes (jusqu’à 20 cm de haut) que les auteurs considèrent comme très désirables dans une collection. On trouve également des adresses de vendeurs de plantes, choisis pour leur sélection de plantes de taille réduite, un glossaire bien utile, surtout que le jargon orchidophile en anglais peut poser quelques problèmes à nos lecteurs francophones, une longue bibliographie, un index et enfin les biographies des auteurs.

Deux très beaux livres donc, qui décrivent et illustrent, de très belle manière, des plantes souvent peu connues et rarement rencontrées lors des expositions mais qui, pourtant, méritent bien qu’on s’intéresse à elles.

 

A Compendium of Miniature Orchid Species

Ron Parsons & Mary E. Gerritsen

Redfern Natural History Publications, 1 188 pages, 34,99£ par volume sur Redfern Natural History Publications. ISBN : 9781908787194 – 9781908787200. En Anglais.

La Revue l’Orchidophile

NOUVEAUTÉ

L’ORCHIDOPHILE
N° 208

Découvrez la revue de l'association, pour en savoir plus chaque trimestre sur vos plantes préférées, les orchidées. Extraits gratuits disponibles.


Qui sommes-nous

Fondée en 1969, la Société Française d'Orchidophilie est riche d'environ 1500 membres, elle rassemble des amateurs et des spécialistes et jouit d'une audience internationale, principalement francophone.
Devenez membre !

ORCHISAUVAGE

La référence collaborative des observations d'orchidées de France

www.orchisauvage.fr

Vos Photos


PASSWORD RESET

LOG IN