Graines d’espoir

SHARE
,
Couverture Graines d'Espoir Dr. Jane Goodall Actes Sud, Société Française d'Orchidophilie association orchidées

Une fois n'est pas coutume (mais il n'est pas toujours mauvais de changer nos habitudes), nous sommes heureux d'annoncer la parution en français de l'ouvrage du Dr. Jane Goodall, Graines d'espoir (Actes Sud). L'auteur est une scientifique britannique, mieux connue pour ses travaux sur les chimpanzés de la zone de Gombe. Elle a, la première, après de patientes observations, mis en évidence l'utilisation d'outils par ces primates, mais aussi la réalité des liens familiaux et des "personnalités" individualisées. En soi, une vraie révolution pour nos pauvres petits cerveaux anthropocentrés!

Jane Goodall aime pourtant passionnément les plantes. Depuis sa plus tendre enfance, les arbres en particulier l'ont fascinée. Elle a trouvé auprès d'eux des branches réconfortantes et des confidents patients. Les autres plantes l'ont également toujours fascinée. La diversité des fleurs, leur capacité à séduire les insectes (et les amateurs de plantes...) ont notamment une large place dans ce livre qui mêle les souvenirs, les points de vue et les exemples. L'auteur est une militante et le prouve encore une fois, n'hésitant pas à monter au créneau de la lutte contre les OGM, avec un chapitre documenté sur ce sujet brûlant.

Au fil des pages, l'auteur évoque plusieurs fois les orchidées, pour les citer comme exemples, notamment de la symbiose avec les champignons (là encore, les arbres ne sont pas oubliés) mais surtout, elle leur consacre un chapitre complet! Elle revient sur la fièvre des grands chasseurs d'orchidées des XVIIIe et XIXe siècles, sur les hybrides, la culture de la vanille, les menaces de disparition des espèces liées à la stupidité des braconniers (Phrag. kovachii est encore une fois cité en exemple...), à la consommation d'orchidées pour leur vertus soit-disant aphrodisiaques ou tonifiantes (le salep ou certaines portion de la pharmacopée traditionnelle) ou encore sur les formidables inventions des orchidées pour assurer leur pollinisation par les insectes.

Pour conclure, Graines d'espoir est un livre qui ne peut que combler les amoureux des plantes, ou convaincre les plus réticents de s'intéresser aux végétaux, qui ont encore bien des choses à nous apprendre et à nous faire découvrir. C'est aussi le livre d'une amoureuse de la nature en général mais aussi des hommes et des femmes qui respectent et soignent un environnement qui n'a jamais été aussi maltraité qu'aujourd'hui. Bref, si vous cherchez une idée de cadeau pour cette fin d'année, offrez ou faites vous offrir ces graines d'espoir!

 

Graines d'espoir, Dr. Jane Goodall. Actes Sud (2015), 446 pages, 24€. ISBN 9782330056537.

 

La Revue l’Orchidophile

NOUVEAUTÉ

L’ORCHIDOPHILE
N° 208

Découvrez la revue de l'association, pour en savoir plus chaque trimestre sur vos plantes préférées, les orchidées. Extraits gratuits disponibles.


Qui sommes-nous

Fondée en 1969, la Société Française d'Orchidophilie est riche d'environ 1500 membres, elle rassemble des amateurs et des spécialistes et jouit d'une audience internationale, principalement francophone.
Devenez membre !

ORCHISAUVAGE

La référence collaborative des observations d'orchidées de France

www.orchisauvage.fr

PASSWORD RESET

LOG IN