Disparition de Marcel Lecoufle

Annonce de la SFO suite au décès de l'un de ses fondateurs et Président d'honneur, Marcel Lecoufle
SHARE
,
Marcel LEcoufle et sa fille Geneviève, dans leurs établissements de Boissy-Saint-Léger.

Dernier des « géants » français du monde des orchidées après les disparitions de son frère Maurice et de son cousin Michel Vacherot, membre fondateur de la Société Française d’Orchidophilie, Président de l’association de 1971 à 1982, Président d’honneur de 1982 à aujourd’hui, Marcel Lecoufle s’est éteint le mardi 13 décembre 2016.

En 1969, avec quelques passionnés d’orchidées, dont la famille Bournérias, Charlotte Dupont, René Sélinger ou le grand chercheur Georges Morel, il jette les bases d’une structure avec l’objectif de faire connaître les orchidées et de permettre aux amateurs de satisfaire et de partager leur passion.

Marcel Lecoufle souhaitait ainsi transmettre le savoir acquis depuis son plus jeune âge. Fils de Maurice Etienne Lecoufle et d’Henriette Lecoufle née Vacherot, responsable des Établissements Vacherot, orchidéistes à Boissy-Saint-Léger (Val-de-Marne), il a grandi dans le chaudron de l’orchidée à une époque où cette plante était encore entourée d’un parfum de mystère et d’exotisme.

Rapidement, il a souhaité voler de ses propres ailes, laissant les l'entreprise familiale à son regretté frère Maurice (associé à Michel Vacherot), il a créé sa propre entreprise, Les Orchidées Marcel Lecoufle. Sous sa houlette cette société prospèrera jusqu’à devenir un haut lieu de la culture de plantes exotiques avec son propre laboratoire de production de plantes hybridées. Combien de nouvelles variétés de plantes sont-elles nées sous ces serres? Un chiffre supérieur à mille sans doute. Marcel Lecoufle a été l’un des précurseurs de la culture de méristèmes développée à partir des travaux du chercheur français George Morel, lui aussi membre fondateur de la SFO et premier Président de notre association, Marcel Lecoufle étant responsable des publications, ressuscitant à cette occasion une très ancienne revue consacrée aux orchidées, L’Orchidophile, qui est toujours le magazine de la SFO aujourd’hui.

Pour accroitre ses connaissances et découvrir « in situ » de nouvelles orchidées Marcel, voyageur infatigable, a traversé des océans pour des contrées lointaines et peu explorées, en Amérique du Sud, en Asie du Sud-Est mais surtout, en Afrique, avec une prédilection toute particulière pour l’île de Madagascar.

De ses innombrables voyages, il a ramené une collection inestimable de photographies (son autre passion) d’orchidées, des plantes exotiques et de leurs milieux, notamment en utilisant la stéréoscopie.

Que dire aussi de ses activités littéraires, avec quatre ouvrages consacrés aux orchidées : Orchidées dès 1956 (en collaboration avec Henri Rose, éd. La Maison Rustique), Orchidées Exotiques en 1981 (éd. La Maison Rustique), le Traité des Orchidées en 2004 (éd. Artémis) et le dernier ouvrage, Fabuleuses Orchidées en 2006 (éd. Artémis). Il a enfin cosigné un ouvrage avec Aline Raynal-Roques et Albert Roguenant, Broméliacées, publié aux éditions Belin en 2016. Marcel Lecoufle a publié au moins 55 articles dans L’Orchidophile, Orchids (magazine de l’American Orchid Society) et l’Orchid Review (Royal Horticultural Society). Nous sommes certainement loin du compte tant Marcel a consacré sa vie à l'étude des orchidées  et au partage de son savoir, répondant toujours très aimablement et favorablement aux demandes de photographies ou à toute question d'un confrère, d'un chercheur ou tout simplement des amateurs qu'il croisait dans ses serres de Boissy.

Marcel Lecoufle a consacré toute sa vie à sa passion des orchidées. Le nom de Lecoufle est devenu pour tous les amateurs français et du monde entier, indissociable des « Fabuleuses Orchidées ».

La SFO tient à lui rendre un hommage sincère, lui qui, par ses connaissances immenses et sa passion, a participé grandement à faire connaître ces plantes exceptionnelles. Après la fermeture de son entreprise, la majeure partie de sa collection est aujourd’hui conservée au Jardin Botanique de Montréal, d’autres plantes étant cultivées dans les collections du Museum National d’Histoire Naturelle et dans les serres du Jardin du Luxembourg – Sénat. Les autres plantes font partie de collections privées.

La Revue l’Orchidophile

NOUVEAUTÉ

L’ORCHIDOPHILE
N° 208

Découvrez la revue de l'association, pour en savoir plus chaque trimestre sur vos plantes préférées, les orchidées. Extraits gratuits disponibles.


Qui sommes-nous

Fondée en 1969, la Société Française d'Orchidophilie est riche d'environ 1500 membres, elle rassemble des amateurs et des spécialistes et jouit d'une audience internationale, principalement francophone.
Devenez membre !

ORCHISAUVAGE

La référence collaborative des observations d'orchidées de France

www.orchisauvage.fr

PASSWORD RESET

LOG IN