Commission conservation, Appel à candidature

Commission Conservation

La protection des orchidées européennes et des sites qui les abritent a toujours été une préoccupation de la SFO. Ces dernières années, la multiplication des menaces (liée à l’intensification de certaines pratiques agricoles, aux pressions urbaines et touristiques, au développement des activités dites « de nature », mais aussi aux conséquences de plus en plus visibles du réchauffement climatique) rend cette protection encore plus indispensable. C’est pourquoi la SFO, pour organiser un des trois grands axes de ses statuts, la protection, a décidé de se doter d’une Commission Conservation.

Cette commission aura pour mission d’organiser et/ou de favoriser les actions de conservation entreprises par la SFO. En effet les adhérents, et parfois les responsables des SFO régionales, se sentent souvent démunis face aux réalités qu’ils constatent sur le terrain :

• Comment sauver une station sur laquelle pèse une menace réelle à court terme ?
  • Comment protéger durablement un site où vient d’être découvert un taxon rare ?
  • Comment peser sur le débat environnemental dans ma région ?

La commission est créée pour préparer des réponses à toutes ces questions, et pour accompagner, conseiller, soutenir ou aider à mener des actions lorsqu’un cas se présente.

Le responsable de la Commission Conservation

Il anime et coordonne l’équipe de membres de la commission conservation (nombre, mode de nomination et durée du mandat à préciser dans le règlement intérieur en cours d’élaboration). Il communique avec les différentes composantes de la SFO : bureau, CA, autres commissions, et se dote si possible d’un représentant dans chaque groupement et SFO régionale.

Objectifs et échéancier pour la Commission Conservation

On reprend ici, avec quelques compléments pour les dates, le plan d’action présenté par Jean-Michel Mathé lors du CA du 30 mars 2019

• Décision de création : 30 mars 2019.
  • Date limite de dépôt des candidatures pour le poste de responsable : 1er mai 2019.
  • Choix du responsable par le CA : 1er juin 2019.
  • Envoi d’un document sur la conservation, présentant les dispositifs existants en France, ainsi que les principaux partenaires possibles. Mise en ligne du document sur le site national. Printemps 2019.
  • Constitution de la commission, en essayant d’obtenir une large couverture géographique, avec si possible un représentant par région ou SFO régionale : avant fin 2019.
  • Constitution d’un dossier « conservation » sur le site national, avec compilation des expériences de protection/gestion réalisées dans les SFO régionales.
  • Organisation de réunions dans les SFO régionales pour lister les sites nécessitant une intervention. Choix des partenaires les mieux adaptés pour chaque site. Constitution de dossiers et lancement des interventions auprès des pouvoirs publics.
  • Rédaction d’articles sur le thème pour la revue l’Orchidophile, avec une rubrique régulière.

Travail en association avec d’autres commissions de la SFO

A titre d’exemple :

La Commission Conservation peut aussi travailler avec la nouvelle Commission Scientifique sur divers sujets qui relèvent des deux commissions :

• Actions de protection à l’étranger : sensibilisation des populations locales pour diminuer le prélèvement clandestin (Equateur, Malaisie, Philippines).
  • Constitution d’une banque de graines, dialogue avec les autres banques de graines (Angraecoid Alliance, etc.). Tenir compte de la convention de Nagoya.
  • Transposition à la France du projet australien ADOPT (suivi d’espèces rares ou menacées et vérification de leurs observations).
  • Etc.

Rapports d’activité

Chaque année, la Commission Conservation présentera les réalisations de l’année et proposera au conseil d’administration de la SFO les axes pour le futur pour qu’il définisse les priorités d’actions.