Élections CA 2020

SHARE
,
SFO association orchidées

Grâce à cette page, apprenez à connaître les candidats au Conseil d'Administration de la SFO pour les prochaines élections, qui renouvelleront la moitié des administrateurs.

Pour rappel, les candidats au CA doivent faire parvenir leur profession de foi au moins 70 jours avant la date de l'assemblée générale (date limite 18 janvier 2020). La liste des candidats sera soumise au vote des adhérents 2 mois avant l'AG (à partir du 28 janvier 2020).

Vous trouverez en fin d'article la liste des membres du conseil d'administration (CA) dont le mandat arrive à expiration en mars 2020.

La SFO est votre association, votez pour ceux qui vont vous représenter pendant les quatre prochaines années !

Membres de la SFO (à jour de cotisation), vous allez recevoir par courrier, postal ou électronique, un bulletin de vote. Vous pourrez également imprimer le bulletin de vote et le retourner par courrier en suivant les consignes lorsque la liste des candidats sera arrêtée.

Jean-Pierre Allard

Dans les années 70, acquisition de ma première orchidée, à chaque exposition d’orchidées ou porte ouverte chez Marcel Lecoufle ma collection augmente !

En 1978 à la suite d’une visite chez le pape des orchidées, je suivais mon premier cours sur les orchidées. Geneviève Lecoufle me remettait un manuel de culture édité par la SFO, les explications claires et précises, m’incitèrent à prendre une adhésion à la SFO pour en connaître plus.  Ma vie professionnelle et mes déplacements à l’étranger mirent fin à mon hobby. En 2000 de retour en France, j’adhère, à la FFAO et participe activement aux expositions puis au bureau et comme vice-président d’Orchidée 78.

Reprise de mon adhésion à la SNHF et à la SFO, participation à l’exposition de l’EOCCE (Logistique).

En 2014, création d’Orchidée 92, depuis cette date, j’occupe le poste de président (environ 80 adhérents), 2 expositions internationales à notre actif, présent à Jardins en Seine tous les ans avec stand et conférences. J’organise de nombreux voyages ou sorties botaniques en France avec des membres de la SFO ou à l’étranger.

Participe aux discussions avec les membres du directoire de la FFAO, au rapprochement éventuel avec la SFO.

C’est dans un état d’esprit constructif que je souhaite participer à l’avancée de ce rapprochement bénéfique pour nos 2 associations qui dans l’avenir, je l’espère ne feront plus qu’une.

Je peux mettre mon expérience acquise durant ces années et vous propose ma candidature au conseil d’administration de la SFO.

Alain Benoit

Je me présente à nouveau au CA pour l’élection de mars 2020.

Je suis membre de la SFO depuis 2007. Je suis membre du CA depuis 2011 et du bureau depuis 2014.

J’ai créé et pris en charge la formation sur les orchidées tropicales depuis 2014 avec une session annuelle depuis cette date. Le cours de deuxième niveau fonctionne bien avec un nombre variable d’élèves dont 70% sont membres d’autres associations. En 2019 nous avons reçu l’accréditation officielle de la formation professionnelle ce qui nous permet d’offrir des formations officielles qui sont en même temps plus rémunératrices et remboursées par la formation professionnelle.

Je suis officiellement en charge des orchidées tropicales dans la SFO, avec un bon réseau de contacts à l’extérieur, ce qui m’a permis de gérer la partie producteurs étrangers de l’exposition de la Porte de la Villette. Le regroupement avec la FFAO m’intéresse donc au plus haut point. J’ai proposé la fusion de la SFO IdF avec les différentes associations de la FFAO en région parisienne.

Je compte continuer mon activité de formation sur les orchidées tropicales et continuer à donner des cours et exposés dans les différentes associations regroupées de la région parisienne, comme je l’ai toujours fait dans les associations de la FFAO.

Jacques BRY

J’ai 75 ans, adhérent SFO depuis 2005 je me suis investi chaque année un peu plus, dans les activités de la SFO Rhône en devenant cartographe de l’Isère, puis responsable de la cartographie régionale et en rejoignant le C.A. et le bureau de la SFO RA. Enfin il y a 5 ans j’ai pris en charge la coordination de la réalisation du nouveau site WEB de la SFO RA.

J’avoue être heureux, en y associant pleinement mes collègues cartographes de Rhône-Alpes et les 6 membres du groupe projet WEB, de la réussite concrète d’une bonne synergie entre la collecte de données en Rhône-Alpes (280 000 à ce jour) auprès de 500 contributeurs actifs et le juste partage raisonné des connaissances ainsi acquises à travers un site public riche en applications interactives exploitant au maximum ces données.

À la même époque j’ai participé aux réunions organisées sur la cartographie nationale et me suis intégré à 2 groupes de réflexion sur le sujet (groupe sur le devenir des données et groupe sur la validation).

Élu pour la 1ère fois au C.A. de la SFO il y a 4 ans, j’ai été membre du bureau pendant 2 ans pour y apporter mon expertise sur les sujets de cartographie. En 2019 j’ai été élu membre de la Commission Cartographie, laquelle malheureusement n’a pu fonctionner du fait de trop nombreuses divergences internes d’opinions.

Je souhaite continuer à mettre mon énergie, mon temps et mes idées à la disposition de la SFO et suis prêt à prendre en charge activement des actions nationales concrètes, en particulier orientées vers mon domaine d’expérience, de compétence et d’intérêt à savoir la cartographie et le développement d’applications WEB associées. C’est sur ces bases que je sollicite votre vote pour un nouveau mandat d’administrateur.

Mikael Busi

Cartographe des Alpes-Maritimes depuis 2015, j'ai adhéré à la SFO en 2013 à la suite d'une sortie sur le terrain avec la SFO PACA organisée dans les Alpes-Maritimes.

J'ai 43 ans, je travaille au service informatique du rectorat de Nice depuis 2004 et suis aujourd'hui responsable de la plateforme d'accompagnement académique (support utilisateurs).

A partir de 2015, j'ai pris à cœur de m'impliquer davantage dans les activités de l'association en organisant des sorties sur le terrain, certaines grand public, en tissant un réseau avec des naturalistes maralpins et en collaborant activement à plusieurs actions de protection.

En 2017, suite à la réunion des cartographes à Paris, j'ai mis en ligne le Forum des Cartographes https://cartographes-sfo.forumactif.com/
Je suis devenu, cette année-là, webmaster des sites de la SFO nationale et de la SFO PACA. J'ai également intégré le CA de la SFO PACA cette même année.

Pour l'année qui s'annonce, je ferai partie du nouveau groupe de travail des cartographes ainsi que du comité d'auteur du prochain ouvrage  "A la découverte des orchidées sauvages de Provence-Alpes-Côte-d'Azur" en charge notamment de la cartographie.

Je souhaite profiter du renouvellement d’une partie du CA de la SFO nationale pour présenter ma candidature.Je souhaite être présent lors des prises de décisions comme je le fais déjà au niveau régional.

Pierre Chalus

Comme l’indiquent ses statuts, la SFO a pour objet la connaissance, la conservation et la culture des orchidées. Au cours de ces vingt dernières années, les connaissances ont beaucoup progressé (épigénétique, sociobiologie, écologie, etc.) Les méthodes d’études et d’actions sur le terrain ont évolué. La communication est aussi devenue un enjeu stratégique majeur.

La SFO bénéficie d’une grande notoriété et ses experts sont reconnus. Il faut poursuivre l’œuvre de nos aînés. En tant que secrétaire général et membre du bureau en 2016 et 2017, puis en tant que membre du CA, j’ai apporté mon concours à divers travaux pour structurer davantage certaines activités  et soutenu la réalisation de guides méthodologiques. Il se fait dans les régions beaucoup de travaux remarquables autour desquels il faut accentuer le dialogue et les échanges au profit de tous. Le CA et le Bureau  de la SFO sont composés d’adhérents de chaque région. Ils peuvent être un lieu d’échange privilégié et un relais des initiatives locales ou régionales en veillant à la cohérence des actions. Je propose de soutenir les initiatives favorisant les échanges, l’ouverture et la transparence qui sont les conditions d’une plus grande efficacité, d’une plus grande crédibilité au service de nos objectifs.

Etienne Delannoy

J'ai adhéré à la SFO en 1999 suite à ma découverte des orchidées du Languedoc et je cultive des orchidées tropicales depuis 2003 sur lesquelles j'ai fait un peu de culture in vitro. Je connais également les orchidées terrestres d'Australie occidentale où j’ai travaillé pendant quelques années et où je retourne régulièrement.

A 43 ans, je suis chargé de recherche INRAE à l'Institut de Sciences de Plantes Paris-Saclay où j'utilise des approches de biologie moléculaire de pointe pour l’étude de plantes modèles mais également de certaines orchidées européennes.

Mon implication dans le fonctionnement de la SFO est assez récente puisque je suis responsable de la commission scientifique de la SFO depuis 2019. Cette commission de quelques personnes a pour rôle de conseiller et soutenir scientifiquement les actions de la SFO (et de ses branches régionales) mais aussi de proposer des actions. Parmi celles-ci, la commission sera largement impliquée dans la mise à jour de l’OFBL dont la dernière édition va avoir 15 ans !

Dans ce cadre, une participation au CA me permettrait d’articuler plus efficacement le fonctionnement de la commission avec le CA. De plus, je pourrais apporter mes compétences scientifiques et mon engouement pour les orchidées, tant européennes que tropicales, pour accompagner l’évolution et les transformations de la SFO dans les années qui viennent.

Pascal Descourvières

Membre depuis longtemps de la sfo, étant cultivateur d'orchidées et ayant fait des études en biologie végétale, j'ai pu participer à la vie de la sfo par l'écriture d'articles pour la revue, de livres sur les orchidées... Après une pause due à des soucis de santé, il m'est aujourd'hui possible de m'investir de nouveau. J'ai donc entrepris l'écriture d'une suite d'articles de vulgarisation scientifique pour notre revue, qui pourraient être poursuivie par des cours de botanique accessibles à tous et appliqués aux orchidées. Je pourrais aussi participer à des projets liés à la propagation de la connaissance des orchidées et à leur protection, d'autant que notre association vit des jours nouveaux par son rapprochement avec d'autres associations orchidophiles.

Bernard Grauloup

Passionné par le monde des orchidées depuis plus de 15 ans, j’ai connu l’association « Orchidée 75 » en 2006. Je suis actuellement président d’Orchidée 75 depuis septembre 2016 et membre du CA de la Fédération Française des Amateurs d’Orchidée. Chaque année, dans un esprit convivial, nous organisons de nombreuses manifestations (voyages, expositions, conférences …) ;

Je suis aussi adhérent à la SFO depuis 2014 car je m’intéresse aussi bien aux orchidées tropicales qu’aux orchidées européennes. J’ai eu l’occasion de participer à des sorties botaniques avec SFO CL.

Depuis plusieurs mois, Je participe aux discussions, ainsi que d’autres membres de la FFAO, au rapprochement éventuel avec la SFO.

C’est dans un état d’esprit constructif que je souhaite participer à l’avancée de ce rapprochement bénéfique pour tous les Orchidophiles et qui suit l’évolution de notre monde associatif.

Pour les années à venir je peux mettre au service de la SFO mon expérience acquise durant ces dernières années et je souhaite apporter ma contribution à la préservation des orchidées qui sont fortement menacées dans le monde entier.

Je propose ma candidature au conseil d’administration de la SFO.

Chantal Hervouet

Je suis membre de la SFO depuis 1983, et partage avec mon époux Jean-Michel la passion d’aller observer les orchidées dans leur milieu, en France ou à l’étranger. Découvrir une nouvelle orchidée, terrestre ou épiphyte, en fleurs au bord du chemin, souvent surprenante par sa finesse, son élégance, l’harmonie de ses couleurs, est toujours une joie qui fait oublier toutes les fatigues de la randonnée et les caprices éventuels de la météo ; et noter ses coordonnées GPS permet d’améliorer la connaissance de sa répartition géographique, joignant ainsi l’utile à l’agréable.

Depuis début 2019, je fais partie des bénévoles qui se rendent régulièrement au siège pour aider au bon fonctionnement de la Société. J’ai repris la responsabilité de la déclaration, auprès de l’administration fiscale, de la TVA associée à l’Orchidophile. Je viens d’établir le bilan financier 2019 de la SFO à partir des données stockées dans le logiciel de gestion de l’association.

Si je deviens membre du Conseil d’Administration, j’accepte d’assurer le poste de trésorière, ceci uniquement dans le cas où personne d’autre ne se proposerait. Mon élection permettrait par ailleurs à la proportion de femmes au CA : actuellement 4 sur 30 membres, soit 13 %, de se rapprocher un peu de celle observée parmi les adhérents de la SFO, voisine à ce jour de 40 %.

David Lafarge

Je suis administrateur, membre du Bureau et responsable de L’Orchidophile depuis 2012. Je suis également le délégué de la SFO auprès de l’European Orchid Council (EOC), élu à titre personnel du Board de l’EOC depuis 2019. Enfin, je suis vice-président de l’Association Francophone pour le Jugement d’Orchidées (AFJO) depuis 2015.

J’ai apporté des changements importants à L’Orchidophile, en accord avec le CA, visibles à partir du numéro de mars 2018. Cela semble porter ses fruits : les lecteurs sont satisfaits et le nombre d’abonnés connaît un rebond.

La décision de choisir L’Orchidophile comme journal unique aux deux associations, SFO et FFAO, est le signe de la qualité et de l'attractivité de notre magazine . Cela permettra de développer notre lectorat et de conforter une situation déjà équilibrée, d’enrichir les contenus et de renouveler la composition du comité de rédaction.

Je souhaite continuer à mettre mes compétences et mon temps à la disposition d'une SFO efficace, unie, ouverte et conviviale. C’est sur ces bases que je sollicite votre vote pour un nouveau mandat d’administrateur et ma responsabilité de L'Orchidophile.

Pierre Laurenchet

Coordonnant depuis 2017 le travail du groupe « gouvernance » mis en place par le Conseil d’Administration de la SFO,  je souhaite poursuivre cette tâche dans le cadre du rapprochement avec la Fédération Française des Amateurs d’Orchidées, (FFAO).

De fait, nous allons devoir repenser notre organisation et choisir le statut juridique de cette nouvelle association formée par le regroupement de deux associations possédant des statuts juridiques différents, en nous appuyant sur un groupe de travail élargi aux membres de la FFAO, afin de  rédiger ses Statuts et son Règlement intérieur  qui prendront en compte les spécificités des deux associations et les attentes de nos  SFO-R.

Le bilan rapide des actions qui ont été menées par le groupe « Gouvernance » avec l’appui du bureau et du CA peut se résumer ainsi :

  • Rédaction des nouveaux statuts de la SFO ;
  • Rédaction du nouveau Règlement Intérieur de la SFO ;
  • Mise à jour des Statuts type des SFO-R.

Jean-Louis Laurencin

Membre du Conseil d’Administration et du bureau de la SFO depuis plusieurs années, je sollicite le renouvellement de mon mandat.

Depuis des années, je m’intéresse aux orchidées que ce soit les européennes poussant sur notre sol, mais aussi les exotiques dont je cultive quelques spécimens en appartement.

Mon état de santé ne me permettant plus d’assumer le poste de trésorier dont j’avais la charge, je suis prêt à assister en tant que trésorier adjoint la personne qui acceptera d’assumer le poste de trésorier.

Romain Maire

Bonjour à toutes et tous,

Cultivateur depuis une dizaine d’années, j’ai 38 ans et je me suis passionné très vite et de façon exponentielle aux orchidées.
Adepte de nomenclature, spécialiste en réseaux sociaux et amateur de photo, j’espère pouvoir apporter ma contribution à tous les « chantiers » envisagés par la SFO.

Grâce aux réseaux sociaux et aux différents voyages que j’ai la chance de pouvoir effectuer de temps en temps, j’ai noué des contacts privilégiés à travers le monde avec des passionnés locaux que je tente, à mon niveau, de convaincre de l’importance de la préservation des orchidées dans leur milieu naturel.

L’orchidophilie est affaire de passion et c’est en tant que passionné que je sollicite votre vote pour un poste au CA de la SFO.

Frédéric Melki

J’ai 58 ans et j’ai fondé et je suis Président de la société Biotope depuis 1993. J’ai également une longue expérience dans le bénévolat et l’administration d’associations et d’ONG : société botanique de France, Tela-botanica, Plateformes d’initiative locales, syndicats professionnels, fondations et fonds de dotation. Je suis également conseiller auprès de la banque de France à Montpellier.

Je suis adhérent à la SFO depuis environ 35 ans et ai beaucoup œuvré au sein de l’association pour la connaissance et la vulgarisation sur les orchidées d’Europe, du Bassin méditerranéen, d’Afrique et de Madagascar. Sans être exhaustif on peut citer :

  • De nombreuses publications scientifiques (majoritairement dans l’orchidophile) dont la description de plusieurs espèces d’orchidées
  • La participation en tant qu’auteur aux livres OFBL 1 et 2
  • La participation en tant qu’éditeur à de nombreux ouvrages sur les orchidées : OFBL 1 et 2, atlas des orchidées de France, Atlas régionaux, Orchidées de Côte d’Ivoire, de Madagascar…
  • L’organisation et l’accompagnement pour la SFO d’une quinzaine de voyages d’études : Italie, Sicile, Espagne, Grèce, Turquie, Madagascar, Afrique du sud, Malawi.

Ayant en partie délégué depuis trois ans la gestion opérationnelle de l’entreprise et ayant récemment terminé un mandat électif dans le syndicat professionnel de l’ingénierie, j’ai quelques disponibilités pour m’investir pour la SFO, même si je reste professionnellement assez occupé.

Mon objectif est d’apporter mon expérience d’entrepreneur et d’orchidophile à la SFO afin de faciliter le montage de projets, le financement de ces projets et la stabilité économique de l’association. Ma bonne connaissance des orchidées, mais aussi des mondes de l’entreprise, des ONG, des financements publics et du mécénat pourra être utile à l’association. Je souhaite travailler au service de la politique mise en place par le Président et en accord avec les autres membres du conseil d’administration. L’orchidophilie est avant tout un plaisir pour moi et je recherche un travail collaboratif dans une ambiance amicale.

Jean-Claude ROBERDEAU

Orchidophile depuis plus de 60 ans, adhérent depuis le début de la S.F.O. (ma première carte de membre porte le N° 167), je suis aussi passionné par les espèces européennes que par les exotiques.

Après plusieurs décennies au sein de notre association régionale, je suis devenu le cartographe de mon département (Loir-et-Cher), l'animateur de ma région, puis le cartographe régional et pendant 4 années, le président de SFO Centre-Val de Loire.

Je suis donc convaincu de pouvoir vous faire profiter de mon expérience.

J'essaierai d'oeuvrer dans l'intérêt de tous avec sérénité, au sein de notre Conseil d'Administration, je suis donc candidat pour un nouveau mandat.

J'espère me compter à nouveau parmi vous.

Marc-André Selosse

Je suis professeur du Muséum national d’Histoire naturelle et professeur invité aux universités de Gdansk (Pologne) et Kunming (Chine). Mes recherches portent sur l’écologie et l’évolution des associations à bénéfices mutuels (symbioses). Mycologue et botaniste, je travaille en particulier sur les symbioses mycorhiziennes qui unissent des champignons du sol aux racines des plantes. Je m’intéresse à la diversité spécifique et génétique des champignons impliqués, et à l’évolution de ces symbioses (notamment chez les orchidées). J’enseigne dans diverses formations universitaires et à l’Ecole Normale Supérieure et je contribue à diverses formations des enseignants. Vice-président de la Société Botanique de France et membre correspondant de l’Académie d’Agriculture, je suis éditeur de quatre revues scientifiques internationales (Symbiosis, The New Phytologist, Ecology Letters et Botany Letters). J’ai publié près d’une centaine d’articles de recherche et autant d’articles de vulgarisation, tous librement téléchargeables en ligne sur son site institutionnel (http://isyeb.mnhn.fr/fr/annuaire/marc-andre-selosse-404).

Je souhaite accompagner avec le futur CA l’effort de renouvellement actuellement en cours à la SFO. Je voudrais en particulier réfléchir aux moyens d’atteindre un public jeune, là où se trouvent les adhérents de demain, garantie d’un développement durable de notre association.

Liste des membres du Conseil d'Administration (CA) dont le mandat arrive à expiration en mars 2020 :

Roselyne BUSCAIL

Solange ESNAULT

Gérard BRATEAU

Philippe DURBIN

Jean-Louis LAURENCIN

Alain BENOÎT

David LAFARGE

Michel SERET

Pierre CHALUS

Charlotte DUPONT

Jacques BRY

Jean-Claude ROBERDEAU

Daniel PRAT

Marc-André SELOSSE

Caroline IDIR

Pierre LAURENCHET

Jean-Marie NADEAU

Gil SCAPPATICCI

Laisser une réponse

Qui sommes-nous

Fondée en 1969, la Société Française d'Orchidophilie ou SFO est riche d'environ 1500 membres, elle rassemble des amateurs et des spécialistes et jouit d'une audience internationale, principalement francophone.
Adhésion

Soutenez les actions de la SFO en adhérant à l'association

Adhérez en ligne
ORCHISAUVAGE

La référence collaborative des observations d'orchidées de France

www.orchisauvage.fr

PASSWORD RESET

LOG IN