Protection

La SFO, partout en France, mène des campagnes de protection des espèces menacées et des milieux qui les abritent.

En lien avec les pouvoirs publics, la SFO a notamment lancé plusieurs campagnes de promotion du fauchage tardif des talus et bords de route, ce qui permet de préserver de nombreuses espèces. Plusieurs documents (plaquettes, posters, BD, cahiers pédagogiques…) ont été mis au point par la SFO et sont disponibles gratuitement sur notre site.

Par ailleurs, la SFO a pris part au plan de restauration et de gestion des habitats à Liparis de Loesel, en collaborant à la rédaction du guide technique, inscrit dans le cadre du plan national d’actions en faveur du Liparis de Loesel (2010-2014).

De nombreux membres de la SFO ont contribué à l’établissement de la liste rouge de l’UICN des espèces menacées ainsi qu’à la rédaction du dossier de presse (2009), en partenariat avec le Museum National d’Histoire Naturelle (MNHN), le comité français de l’UICN et la Fédération des Conservatoires Botaniques Nationaux.

Sur la commande du Ministère de l’Environnement, la SFO est également à l’origine de la rédaction de l’Atlas des orchidées de France. Ce travail a mobilisé de très nombreux bénévoles dans chaque département. Les relevés ont été intégrés dans une base de donnée transmise au MNHN. L’Atlas a paru fin 2010 aux éditions Biotope. Il avait pu être présenté en 2009, lors du Congrès européen de Dresde (Allemagne).

Les cours de la SFO

La SFO propose des cours de botanique générale, des cours de culture d’orchidées exotiques et, en association avec la SNHF, l’AFJO et la FFAO, des cours de jugement d’orchidées.

Cours de culture

Pour les débutants, des didacticiels ont été développés par la SFO et sont disponibles gratuitement en téléchargement, pour toute personne souhaitant se familiariser avec la culture des orchidées exotiques.

La SFO propose également une série de dix cours qui s’adressent à des amateurs ayant déjà une bonne connaissance des orchidées tropicales et de leur culture. Ces cours sont ouvertes non seulement aux adhérents de la SFO, mais également à toute personne membre d’une association d’amateurs d’orchidées exotiques.

Cours de botanique générale

La SFO propose une série de dix cours qui permettent aux amateurs membres de la SFO de découvrir les grands principes de la botanique et de la biologie végétale, de la cellule à la fécondation ou à la détermination des plantes. Cette série de cours est dispensée par Pierre Authier. Elle est actuellement suspendue, mais les membres de la SFO peuvent accéder aux différents cours gratuitement.

Cours de jugement d’orchidées

En partenariat avec d’autres associations (AFJO, SNHF, FFAO), la SFO participe au renouveau du jugement d’orchidées en France. Cette activité, qui était l’une des principales actions des réunions d’orchidophiles jusqu’à la seconde guerre mondiale, avait pratiquement disparu dans notre pays. Depuis 2010, différentes associations collaborent pour relancer ce jugement.

La volonté des associations est de multiplier progressivement les sites de formation. Actuellement, trois sites sont proposés aux amateurs qui souhaitent devenir juges : Bordeaux, Leucate et Paris. La formation s’étale sur trois années, qui permettent d’étudier les différents genres et de réaliser des jugements lors d’expositions ou lors de présentations de plantes. A l’issue de ces trois années, un examen permet de certifier les nouveaux juges, qui sont alors inscrits sur la liste officielle des juges internationaux de l’EOC.

Découvrez les plantes primées par les juges français et des documents relatifs au jugement (certains documents sont réservés aux adhérents de la SFO et aux élèves juges).

Orchisauvage

Orchisauvage est un site collaboratif de collecte et de partage d’observations d’orchidées de France métropolitaine coordonné par la Société Française d’Orchidophilie (SFO). Forte de ses inventaires des orchidées de métropole et de ses connaissances accumulées sur ces plantes, de sa contribution à l’établissement de la Liste Rouge des orchidées de France, la SFO a le plaisir de vous annoncer une nouvelle étape importante dans l’étude des orchidées sauvages. Son principal objectif est le partage d’informations entre observateurs, à des fins de connaissances et de conservation. Ce site couvre tout le territoire métropolitain, Corse incluse.

Ses outils en lignes (localisation géographique sur Internet et base de données) facilitent grandement la gestion des observations.

Les caractéristiques de ce projet, basé sur le concept et les solutions développés par Biolovision sur les animaux, sont : Convivialité, Facilité et Efficacité, Partage, Transparence et Respect des souhaits de l’observateur, Restitution immédiate, Sécurité garantie pour les espèces et leurs milieux et, enfin, Qualité, grâce à un système de vérification des données.

Ce site est ouvert à tous, scientifiques et botanistes, naturalistes, mais aussi toute personne observant des orchidées et prête à partager ses observations, qu’elles proviennent de son jardin ou de conditions plus sauvages. Une collaboration avec Telabotanica est d’ores et déjà prévue.

Afin de faciliter l’accès à tous et de surmonter les difficultés liées aux évolutions rapides des noms d’orchidées, le site permet d’utiliser la plupart des dénominations d’espèces ayant pu être utilisés en les rattachant automatiquement au nom botanique qui fait référence.

Pour participer activement à la connaissance et au recensement des espèces d’orchidées sauvages de France et contribuer ainsi à leur conservation, il vous suffit de vous inscrire en cliquant sur « J’aimerais participer »!

Ce site est indépendant et ne bénéficie aujourd’hui d’aucun autre financement que celui des adhérents de la SFO dont la mission est l’acquisition et la diffusion des connaissances sur les orchidées afin de mieux les protéger. Pour le soutenir, adhérez à la SFO et contribuez à son fonctionnement.

L’équipe d’Orchisauvage vous souhaite une bonne navigation et reste à votre disposition pour toutes vos questions ou remarques à l’adresse suivante : courriel

Conseil Scientifique

Le conseil scientifique travaille sur des projets qui font appel aux observateurs sur le terrain ou aux scientifiques qui travaillent en laboratoire. Ces études se font régulièrement en relation avec la Société Botanique de France et Tela Botanica. Parmi les études en cours, l’Observatoire des Saisons permet notamment d’étudier les effets du réchauffement climatique.

Le Conseil participe activement aux colloques de la Société Botanique de France. Et aux différents Congrès ou Colloques qui se rapportent aux orchidées en France et en Europe.

Le Conseil Scientifique est également à l’origine de l’organisation des Colloques Scientifiques de la SFO, dont le dernier, qui a eu lieu à Blois, a marqué la 16e édition.

Le Conseil Scientifique s’intéresse également aux questions liées à la cartographie des orchidées françaises, notamment à travers l’initiative Orchisauvage.

Le Conseil a également publié divers ouvrages ou études, parmi lesquelles, aux éditions Biotope, l’Atlas des Orchidées de France et Les Orchidées de France, Belgique et Luxembourg.

Le Conseil Scientifique est également le relai de la SFO pour apporter un soutien au travail des étudiants, en leur offrant une bourse et une aide technique (études de terrain…), notamment pour leur permettre de réaliser leur thèse sur des sujets liés aux orchidées.

En 2012, la SFO s’est associée à la Société Botanique de France pour aider au financement de travaux scientifiques. La dotation SFO/SBF s’élève à 8 000€ et permet de soutenir la recherche en Botanique et en Sciences du Végétal. Les projets retenus en 2012 ont été les suivants :

– Populations de sabots de Vénus dans les Alpes et en Isère, leur évolution et les mesures de conservations, proposé par Florence Nicolé (St Etienne), 2 800€.

– Biodiversité en Guyane. Etude de certaines espèces, création d’une banque de référence, étude de l’aire de répartition et de la biologie des orchidées par Mélanie Roy (Toulouse) 3 200€.

– Epipactis : biologie et délimitation des taxons, proposé par Daniel Prat, 2 000€.

Retrouvez les posters réalisés par les membres du Conseil Scientifique en accès libre.

Les différents compte-rendus des réunions et des activités du Conseil Scientifique sont accessibles en ligne pour les adhérents des la SFO.

Sorties Botaniques

Généralement de mai à juillet, des sorties botaniques sont organisées par la SFO, en particulier par les SFOs régionales. En petit groupe, les membres peuvent ainsi découvrir les différentes orchidées des régions de France.

Un expert SFO accomournée. D’un site à l’autre, le groupe entreprend ainsi des marches, rarement difficiles, à la rencontre des orchidées. A l’heure du déjeuner, il s’installe dans l’herbe le temps d’un sandwich pour repartir ensuite vers d’autres stations proches dans un moment de convivialité.

Il découvre non seulement les orchidées, mais aussi les plantes alentours, les arbres, les mousses, les fougères,… tout l’environnement de l’orchidée. C’est également l’occasion de se détendre, de prendre un bon bol d’air et d’admirer la nature, de la ressentir. C’est aussi un échange amical entre des passionnés pagne les participants jusqu’aux sites intéressants. Il identifie avec le groupe les espèces, les commente et décrit toutes leurs caractéristiques. C’est l’occasion pour les adhérents de découvrir, de voir ou revoir la diversité des espèces et de photographier les fleurs rencontrées.L’herborisation dure généralement la jqui s’exclament ensemble devant une fleur et qui expriment leurs impressions, leurs expériences.

Bibliothèque

La bibliothèque Roger Barbier permet de consulter plusieurs centaines d’ouvrages et revues, en français mais également en langues étrangères. Il est possible, pour les membres de la SFO, d’emprunter certains de ces ouvrages et revues. D’autre part, vous pouvez commander des photocopies des articles parus dans les revues que nous possédons.

Les portes de notre bibliothèque Roger Barbier sont ouvertes au public le mercredi de 14h à 17h30. La bibliothèque est fermée en juillet et en août. Si vous souhaitez consulter des ouvrages hors des heures d’ouverture habituelles, merci de prendre rendez-vous avec Michel Giraud en envoyant un mail à sfo@sfo-asso.com ou en téléphonant au 01 40 37 36 46 avant de venir.

– Liste des ouvrages + recherche

– Liste des revues + recherche par articles