Les cours de la Fédération France Orchidées

La Fédération France Orchidées propose des cours de botanique générale, des cours de culture d’orchidées exotiques et, en association avec la SNHF et l’AFJO, des cours de jugement d’orchidées.

Cours de culture

Les associations affiliées proposent régulièrement des sessions de formations aux adhérents. N’hésitez pas à les contacter ou à consulter régulièrement leurs sites pour plus d’information.

La F.F.O. propose également une série de cours qui s’adressent à des amateurs ayant déjà une bonne connaissance des orchidées tropicales et de leur culture (voir, cours de culture 2è niveau).

Cours de botanique générale

La F.F.O. propose des cours qui permettent aux amateurs membres de la F.F.O. de découvrir les grands principes de la botanique et de la biologie végétale, de la cellule à la fécondation ou à la détermination des plantes.

Cours de jugement d’orchidées

En partenariat avec d’autres associations (AFJO, SNHF), la F.F.O. participe au renouveau du jugement d’orchidées en France. Cette activité, qui était l’une des principales actions des réunions d’orchidophiles jusqu’à la seconde guerre mondiale, avait pratiquement disparu dans notre pays. Depuis 2010, différentes associations collaborent pour relancer ce jugement

La volonté des associations est de multiplier progressivement les sites de formation. Actuellement, trois sites sont proposés aux amateurs qui souhaitent devenir juges : Bordeaux, Leucate et Paris. La formation s’étale sur trois années, qui permettent d’étudier les différents genres et de réaliser des jugements lors d’expositions ou lors de présentations de plantes. A l’issue de ces trois années, un examen permet de certifier les nouveaux juges, qui sont alors inscrits sur la liste officielle des juges internationaux de l’EOC.

Présentation du cours de jugement.

Découvrez les résultats des jugements par les juges français lors d’expositions.

Formation - Connaître et cultiver les orchidées

La F.F.O. a reçu son agrément comme formation professionnelle sur la culture des orchidées (initialement la SFO).

Ce cours s’adresse à des orchidophiles particuliers ou professionnels ayant déjà une certaine expérience des orchidées. Ce cours ne s’adresse pas aux débutants pour lesquels des cours sont organisés par les associations locales.

Le cours peut être donné sous plusieurs formes :

• Par défaut, en téléenseignement les samedis matin hors vacances.
  • Soit en présentiel au siège de la F.F.O., 17 quai de Seine, Paris 75019, un samedi par mois hors vacances.
  • Soit pour la formation professionnelle proprement dite ; en plus des deux précédentes formes, il peut y avoir des formations sur cinq jours regroupés en semaine à condition que l’on puisse avoir un groupe suffisant.

Le règlement pour les adhérents pour la totalité des cours est payable d’avance. Le tarif de la formation professionnelle est spécifique. Pour la formation professionnelle : test final et remise d’une attestation de présence.

Exemple des principaux sujets abordés, par demi-journée

• Module # 1 – Introduction. Mieux connaître les orchidées pour mieux les cultiver
  • Module # 2 – Eau, arrosages, engrais, gérer les différents types de périodes de repos
  • Module # 3 – Supports de culture, substrats et rempotages