Les cours de la SFO

La SFO propose des cours de botanique générale, des cours de culture d’orchidées exotiques et, en association avec la SNHF, l’AFJO et la FFAO, des cours de jugement d’orchidées.

Cours de culture

Pour les débutants, des didacticiels ont été développés par la SFO et sont disponibles gratuitement en téléchargement, pour toute personne souhaitant se familiariser avec la culture des orchidées exotiques.

La SFO propose également une série de dix cours qui s’adressent à des amateurs ayant déjà une bonne connaissance des orchidées tropicales et de leur culture. Ces cours sont ouvertes non seulement aux adhérents de la SFO, mais également à toute personne membre d’une association d’amateurs d’orchidées exotiques.

Cours de botanique générale

La SFO propose une série de dix cours qui permettent aux amateurs membres de la SFO de découvrir les grands principes de la botanique et de la biologie végétale, de la cellule à la fécondation ou à la détermination des plantes. Cette série de cours est dispensée par Pierre Authier. Elle est actuellement suspendue, mais les membres de la SFO peuvent accéder aux différents cours gratuitement.

Cours de jugement d’orchidées

En partenariat avec d’autres associations (AFJO, SNHF, FFAO), la SFO participe au renouveau du jugement d’orchidées en France. Cette activité, qui était l’une des principales actions des réunions d’orchidophiles jusqu’à la seconde guerre mondiale, avait pratiquement disparu dans notre pays. Depuis 2010, différentes associations collaborent pour relancer ce jugement.

La volonté des associations est de multiplier progressivement les sites de formation. Actuellement, trois sites sont proposés aux amateurs qui souhaitent devenir juges : Bordeaux, Leucate et Paris. La formation s’étale sur trois années, qui permettent d’étudier les différents genres et de réaliser des jugements lors d’expositions ou lors de présentations de plantes. A l’issue de ces trois années, un examen permet de certifier les nouveaux juges, qui sont alors inscrits sur la liste officielle des juges internationaux de l’EOC.

Découvrez les plantes primées par les juges français et des documents relatifs au jugement (certains documents sont réservés aux adhérents de la SFO et aux élèves juges).

Cours de Culture d'Orchidées Exotiques

Les cours se déroulent à Paris et sont ouverts à tous et proposés à d’autres associations avec 30 élèves. Ces cours ont lieu un samedi par mois, le matin formation théorique et l’après-midi présentation des principaux genres d’orchidée. Les présentation (fichiers ppt) et documents de base seront mis à la disposition de tous les élèves inscrits.

Pour l’année 2017, les cours débutent le 17 mars. Parmi les sujets traités, voici quelques exemples :

Rappel de botanique ; nomenclature, physiologie ; eau engrais ; les milieux et culture semi-hydro ; l’éclairage et la culture suractivée ; culture en serre , cave et appartement ; tenue d’une collection et législation ; pesticides et traitements.

Parmi les genres traités, vous retrouverez Cattleya, Catasetum, Pleurothallis, Masdevallia, Phalaenopsis, Dendrobium, Angraecum, Paphiopedilum, Stanhopea, Maxillaria et beaucoup d’autres.

Les cours auront lieu au siège de la SFO, 18, Quai de Seine, 75019 Paris.

Toutes les précisions sont données dans le courrier envoyé aux inscrits avec le programme définitif.

Inscriptions auprès d’Alain Benoît

alainformat@benoit.nom.fr