Orchisauvage

Orchisauvage est un site collaboratif de collecte et de partage d’observations d’orchidées de France métropolitaine coordonné par la Société Française d’Orchidophilie (SFO). Il a été lancé en février 2014 et a rencontré rapidement un succès considérable. Son principal objectif est le partage d’informations entre observateurs, à des fins de connaissances et de conservation. Ce site couvre tout le territoire métropolitain, Corse incluse.

Les caractéristiques de ce projet, basé sur le concept et les solutions en ligne développées par Biolovision sur les animaux, sont : convivialité, facilité et efficacité, partage, transparence et respect des souhaits de l’observateur, restitution immédiate, sécurité garantie pour les espèces et leurs milieux et, enfin, qualité, grâce à un système de validation des observations. Il permet aux participants de disposer de leur propre base de données d’observations en ligne grâce aux outils les plus modernes. Une application pour smartphone est par exemple disponible. Ils ont ainsi accès à tout moment à celles-ci et, peuvent les consulter, les exporter et les utiliser, comme ils le souhaitent.

Ce site est ouvert à tous, scientifiques et botanistes, naturalistes, mais aussi toute personne observant des orchidées et prête à partager ses observations, qu’elles proviennent de son jardin ou de conditions plus sauvages.

Afin de faciliter l’accès à tous et de surmonter les difficultés liées aux évolutions rapides des noms d’orchidées, le site permet d’utiliser la plupart des dénominations d’espèces (synonymes) en les rattachant automatiquement au nom botanique qui fait référence.

Pour participer activement à la connaissance partagée des orchidées sauvages de France et contribuer ainsi à leur conservation, il vous suffit de vous inscrire en cliquant sur  J’aimerais participer ! Vous pouvez aussi tout simplement visiter le site et trouver ainsi, sans avoir à vous inscrire, déjà beaucoup d’informations notamment une galerie unique de photos vérifiées de toutes les espèces d’orchidées

Ce site est indépendant et bénéficie aujourd’hui essentiellement du soutien de la SFO et de ses adhérents, ainsi que de la Fondation d’entreprise Biotope pour la Biodiversité. Pour le soutenir, adhérez à la SFO et contribuez à son fonctionnement.

L’équipe d’Orchisauvage vous souhaite une bonne navigation et reste à votre disposition pour toutes vos questions ou remarques à l’adresse suivante : orchisauvagevisio@gmail.com