Partagez vos observations d'orchidées françaises avec Orchisauvage

Orchisauvage est un site participatif de collecte et de partage d’observations d’orchidées de France métropolitaine coordonné par la Fédération France Orchidées. Lancé en 2014, il rencontre depuis lors un véritable succès. Son principal objectif est le partage d’informations entre observateurs, à des fins de connaissances et de conservation. Ce site couvre tout le territoire métropolitain, Corse incluse.

Les caractéristiques de ce projet sont : convivialité, efficacité, partage, transparence et respect des souhaits de l’observateur, restitution immédiate, sécurité garantie pour les espèces et leurs milieux et, enfin, qualité, grâce à un système de validation des observations. Il permet aux participants de disposer de leur propre base de données d’observations en ligne grâce aux outils les plus modernes. Une application pour smartphone est également disponible. Ils ont ainsi accès à tout moment à celles-ci et, peuvent les consulter, les exporter et les utiliser, comme ils le souhaitent.

Ce site est ouvert à toute personne observant des orchidées et prête à partager ses observations, qu’elles proviennent de son jardin ou de conditions plus ‘sauvages’.

Pour participer activement à la connaissance partagée des orchidées sauvages de France et contribuer ainsi à leur conservation, il vous suffit de vous inscrire en cliquant sur J’aimerais participer  (ou directement via ce lien) ! Vous pouvez aussi tout simplement visiter le site et trouver ainsi, sans avoir à vous inscrire, déjà beaucoup d’informations notamment une galerie unique de photos vérifiées de toutes les espèces d’orchidées.

Ce site fonctionne grâce à ses utilisateurs mais il est financé par la F.F.O.. Pour le soutenir, adhérez à la F.F.O. et contribuez à son fonctionnement.

L’équipe d’Orchisauvage vous souhaite une bonne navigation et reste à votre disposition pour toutes vos questions ou remarques à l’adresse suivante : contact-orchisauvage@france-orchidees.org.

Site : www.orchisauvage.fr