Protection

La SFO, partout en France, mène des campagnes de protection des espèces menacées et des milieux qui les abritent.

En lien avec les pouvoirs publics, la SFO a notamment lancé plusieurs campagnes de promotion du fauchage tardif des talus et bords de route, ce qui permet de préserver de nombreuses espèces. Plusieurs documents (plaquettes, posters, BD, cahiers pédagogiques…) ont été mis au point par la SFO et sont disponibles gratuitement sur notre site.

Par ailleurs, la SFO a pris part au plan de restauration et de gestion des habitats à Liparis de Loesel, en collaborant à la rédaction du guide technique, inscrit dans le cadre du plan national d’actions en faveur du Liparis de Loesel (2010-2014).

De nombreux membres de la SFO ont contribué à l’établissement de la liste rouge de l’UICN des espèces menacées ainsi qu’à la rédaction du dossier de presse (2009), en partenariat avec le Museum National d’Histoire Naturelle (MNHN), le comité français de l’UICN et la Fédération des Conservatoires Botaniques Nationaux.

Sur la commande du Ministère de l’Environnement, la SFO est également à l’origine de la rédaction de l’Atlas des orchidées de France. Ce travail a mobilisé de très nombreux bénévoles dans chaque département. Les relevés ont été intégrés dans une base de donnée transmise au MNHN. L’Atlas a paru fin 2010 aux éditions Biotope. Il avait pu être présenté en 2009, lors du Congrès européen de Dresde (Allemagne).