Sorties Botaniques

Généralement de mars à juillet, des sorties botaniques sont organisées par la Fédération France Orchidées, en particulier par les associations affiliées. En petit groupe, les membres peuvent ainsi découvrir les différentes orchidées des régions de France.

Un expert accompagne les participants jusqu’aux sites intéressants. Il identifie avec le groupe les espèces, les commente et décrit toutes leurs caractéristiques. C’est l’occasion pour les adhérents de découvrir, de voir ou revoir la diversité des espèces et de photographier les fleurs rencontrées.

L’herborisation dure généralement la journée. D’un site à l’autre, le groupe entreprend ainsi des marches, rarement difficiles, à la rencontre des orchidées. A l’heure du déjeuner, il s’installe dans l’herbe le temps d’un sandwich pour repartir ensuite vers d’autres stations proches dans un moment de convivialité.

Il découvre non seulement les orchidées, mais aussi les plantes alentours, les arbres, les mousses, les fougères … tout l’environnement de l’orchidée. C’est également l’occasion de se détendre, de prendre un bon bol d’air et d’admirer la nature, de la ressentir. C’est aussi un échange amical entre des passionnés qui s’exclament ensemble devant une fleur et qui expriment leurs impressions, leurs expériences.

Tourbière protégée du Jolan (Cantal) Zico, ENS, Natura 2000