Nos Activités

Les multiples activités de la SFO sont centrées sur :

  • la connaissance des orchidées indigènes et exotiques ;
  • le développement de la culture des orchidées ;
  • la protection des milieux naturels qui abritent les espèces les plus menacées, en France et à l’étranger.

 

Connaître les orchidées de France…

La SFO a été chargée par le Ministère de l’Environnement de la cartographie des Orchidées de France, outil essentiel pour la protection des plantes, forgé avec la collaboration du Service du Patrimoine Naturel du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris.

Un réseau de cartographes départementaux a été mis en place. Ces derniers rassemblent les données et les transmettent à la SFO nationale, qui a publié progressivement des fascicules de synthèse issus de ces prospections. Cette cartographie a débouché fin 2010 sur l’édition d’un « Atlas des orchidées de France« .

Depuis 2014, la SFO a également lancé orchisauvage.fr, outil participatif pour développer la cartographie des orchidées, en y associant le public le plus large possible. Cet outil est accessible gratuitement à tous, membres de la SFO ou naturalistes amateurs d’orchidées. Il s’agit de la première initiative de ce genre concernant la connaissance d’un groupe de plantes.

 

…et d’ailleurs

La SFO ne se préoccupe pas uniquement des orchidées que l’on peut trouver sur le territoire français. Notre association est également impliquée dans la connaissance des orchidées qui poussent hors de nos frontières. L’Orchidophile est notamment un lieu de publication pour de nombreux auteurs internationaux. Madagascar, Indonésié, Malaisie, Amérique du Nord ou du Sud sont autant de lieux qui ont été explorés par les membres de la SFO. Ces voyages ont été relatés dans le journal, où ont donné lieu à des études sur les orchidées locales, ou encore sur les traditions locales qui entourent les orchidées, qu’il s’agisse de leur culture, de leur représentation dans l’art ou de leur utilisation dans les pharmacopées traditionnelles.

 

Diffuser les connaissances

D’autres activités, tournées vers les mêmes buts, sont mises en œuvre : conférences, voyages d’étude en France et dans le monde entier, expositions à caractère didactique (Abbaye de Vaucelles, exposition du Muséum d’Histoire Naturelle), organisation de colloques par la commission scientifique, publications variées (L’Orchidophile, manuel de culture, atlas, guides régionaux). Toutes ces activités se déroulent aussi bien en région parisienne qu’au sein de nos associations régionales.

Des actions de protections sont régulièrement menées partout en France par les associations régionales. Une campagne nationale pour un fauchage tardif a également été lancée en 2010. Enfin, le conseil scientifique s’est associée avec la Société Botanique de France pour offrir des bourses à des étudiants ou accompagner des études de terrain.

La revue de la SFO, L’Orchidophile, est publiée quatre fois par an. Avec près de 100 pages par numéro, ce journal est l’un des plus reconnus en France et dans le monde. C’est notamment la qualité de son iconographie qui fait sa renommée. Les articles sont rédigés par des scientifiques, des amateurs naturalistes ou cultivateurs. Les orchidées indigènes, mais également les espèces exotiques et la culture, sont mise en valeur chaque trimestre, pour le plus grand bonheur des lecteurs.

 

Cultiver les orchidées

La culture des orchidées exotiques est une passion pour beaucoup de français. Certains commencent avec une ou deux plantes achetées dans une jardinerie pour finir avec quelques centaines de plantes, parfois rares, acquises auprès de producteurs spécialisés et qui sont parfois basés à l’autre bout du monde.

Pour apprendre à nos adhérents comment mieux cultiver ces plantes fascinantes, la SFO diffuse les connaissances actuelles à travers les articles de L’Orchidophile, mais également en organisant une formation de niveau avancé. Ce cycle de cours qui s’étale sur une année est accessible aux membres de la SFO ou des autres associations orchidophiles.

 

Protéger les milieux naturels

La SFO tente, dès que cela est possible, de protéger les milieux naturels qui abritent les orchidées. Fauchage tardif, mesures d’aménagement ou de protection, collaboration avec les pouvoirs publics français ou étrangers… Autant d’initiatives qui conduisent à la protection des orchidées, mais également d’autres espèces menacées par la disparition de leur milieu.

 

 

PASSWORD RESET

LOG IN