Un osmoseur pour l’eau d’arrosage des orchidées – partie 1

Comment obtenir l'eau osmosée dont parlent de nombreux articles sur l’arrosage des orchidées ? Quelques repères pour les débutants et des rappels pour les plus avertis.
Partage
Bernard Saulmé

Vous pouvez lire de nombreux articles sur l’arrosage des orchidées mentionnant l’usage d’eau osmosée. Vous trouverez ici comment l’obtenir ainsi que quelques repères pour les débutants mais aussi des rappels pour des plus avertis.

L’osmoseur et sa membrane

Pour obtenir de l’eau osmosée, il faut un osmoseur ! La partie centrale de l’osmoseur est la membrane pour traiter l’eau du robinet via l’osmose inverse. Pour rester simple, pour ce qui concerne l’usage orchidophile : la membrane est placée dans un porte membrane qui comporte trois tuyaux, un tuyau entrée d’eau du robinet et deux de sorties d’eau. Avec une des sorties on obtient une eau plus pure qu’en entrée, l’eau osmosée. A l’inverse, l’autre sortie concentre les ‘contaminants’ dans l’eau que l’on rejette.

Membrane d’osmose inverse

Les pré-filtres

Pour protéger la membrane, il est indispensable d’utiliser des pré-filtres. Le plus courant, un système à trois étapes, est composé de deux pré-filtres en série avant l’osmoseur. En premier (branché au robinet) on a un pré-filtre à sédiment (5 microns, le plus souvent) puis ensuite, un pré-filtre à charbon entre le pré-filtre à sédiment et la membrane d’osmose inverse. Le pré-filtre à sédiment retient les particules plus grosses que 5 microns et le filtre à charbon bloque le chlore, les pesticides entre autres, pour protéger la membrane.

Pour résumer, l’osmoseur le plus simple pour obtenir de l’eau pour les orchidées est un ‘osmoseur à trois étapes’ constitué de deux pré-filtres, ou cartouches (sédiment + charbon) et d’un porte membrane avec sa membrane d’osmose inverse. Ce sont, par exemple, les mêmes types d’osmoseurs que l’on peut utiliser en aquariophilie. C’est ce type qui et utilisé pour les informations et les schémas de cet article.

Durée de vie

Durées de vie approximatives, pour information (car dépendant de l’eau en entrée et des modèles de pré-filtres), des 3 parties mentionnées ci dessus :

  • Cartouche de filtre sédiment de 5 micron : 6 000 litres (d’eau du robinet) environ pour une cartouche de 5 cm * 25 cm.
  • Cartouche de filtre à charbon : 5 800 litres environ pour une cartouche de 5 cm * 25 cm.
  • Membrane d’osmose inverse : 3 à 5 années (si bien utilisée = bien conservée avec les pré-filtres renouvelés régulièrement). Avant usage, la membrane est conservée sous son emballage étanche.

On peut raisonnablement considérer que, pour de l’eau d’arrosage, on peut utiliser les pré-filtres un peu plus longtemps que préconisé par les fabricants.

Rendement

Le rendement pour l’obtention de l’eau osmosée varie entre 10 % (10 l d’eau du robinet utilisée pour 1 litre d’eau osmosée) à 50 % (2  l d’eau du robinet pour 1 litre d’eau osmosée produit). Il y a donc toujours plus d’eau à rejeter aux égouts, ou un autre usage à trouver, que d’eau osmosée obtenue. 33 %, environ, est un rendement des plus courant.

La pression de fonctionnement correcte est de 3,5 bars à 5 bars en entrée de membrane d’omoseur (9 bars max., mais jusqu’à 50 bars max. pour certaines membranes). Certains osmoseurs incluent un manomètre pour mesurer cette pression. La bonne pression est indispensable pour le fonctionnement correct de la membrane d’osmose inverse et de son bon rendement. Vous pouvez utiliser un manomètre branché en entrée du porte membrane pour vérifier la pression chez vous. Si la pression de votre eau du robinet n’est pas suffisante, vous pouvez utiliser une pompe booster en amont de l’osmoseur et de ses pré-filtres. La pompe booster doit être choisie en fonction du débit (GPD) de la membrane.

Il est à noté que si votre eau du robinet est à une pression supérieure à 3,5 bars, la pompe booster à peu ou pas d’intérêt.

Débit d’eau osmosée

Le débit, ou quantité d’eau obtenue pour une période, est fonction de la membrane d’osmose inverse. L’information sur les débits sont fournis en GPD, ce qui est correspond au nombre de gallons d’eau osmosée par jour (Gallons Per Day). Le débit réel est généralement un peu plus faible. Le débit peut varier en fonction de divers paramètres : pression de l’eau en entrée, température, dureté de l’eau …

GPDLitres pour 24 hLitres par heure
13,780,16
501897,9
7528411,8
10037815,8
15056723,6

 

Avec le porte-membrane il y a un restricteur de débit, parfois incorporé au porte membrane, parfois externe. Ce restricteur, qui est sur le coté de la sortie de l’eau qui va aux égouts, est indispensable pour maintenir la pression correcte dans la membrane. Parfois, le restricteur comporte un robinet pour ‘rincer’ de temps en temps la membrane. Le restricteur à un sens de passage de l’eau. Il faut, dans ce cas, veiller à ce que le robinet soit en position pour la production de l’eau osmosée quand vous en voulez ! En cas de doute cette position qui permet d’avoir de l’eau osmosée est celle qui donne le plus faible débit, non nul, d’eau de rejet coté restricteur. A savoir aussi : le restricteur est fonction de la membrane et de son débit (GPD) associé. A l’achat, tout est souvent inclus et monté, mais en cas de démontage faites attention.

Un restricteur d’eau

En général, plus le débit possible est élevé, plus le tarif de la membrane, l’est aussi ! On choisi en fonction du compromis entre le temps que l’on accepte d’attendre pour son volume d’eau osmosée à préparer et le coût.

La qualité de l’eau en sortie

Une membrane avec une filtration autour de 0,0001 micron réduit de façon drastique la quantité d’éléments suivants : sulfate, calcium, potassium, fer, zinc, baryum, phosphate, arsenic, magnésium, manganèse, fluor, chrome, mercure, sodium, plomb, cadmium, fluorure, cyanure, nickel, sélénium mais aussi nitrite, nitrate, virus et bactéries. Ceci jusqu’à 98 % (voir 99 %), mais cela dépend de chaque élément.

La qualité de l’eau en sortie de membrane est variable. Elle dépend de l’état de l’osmoseur (au sens large : vieillissement, états des pré-filtres …), mais aussi et surtout de l’eau en entrée. La membrane permet de retenir, pour la rejeter côté égout, un pourcentage des éléments contenus dans l’eau. Comme c’est un pourcentage, plus l’eau du robinet comporte d’éléments que l’on veut retenir, plus il en restera dans l’eau osmosée.

Il est important de se rappeler que pour une bonne conservation de la membrane et une bonne qualité de l’eau osmosée, la membrane doit rester humide ou en eau et être utilisée assez régulièrement ; hebdomadairement par exemple. Pour une nouvelle membrane et tans que vous ne l’utilisez pas encore, il faut laisser la membrane dans sont emballage celé.

La mesure de la qualité de l’eau en sortie

La méthode la plus simple et courante est d’utiliser un appareil électronique : un TDS (Total Dissolved Solids) mètre ou un conductimètre. Ces appareils mesurent la ‘conductivité’ de l’eau, soit indirectement la quantité d’ions présents dans l’eau. Pour un TDS mètre, l’unité est la partie par million ; ppm. Pour un conductimètre l’unité de mesure est le micro-siemens par cm. Pour de l’eau osmosée on peut utiliser l’équivalence : 1 µS/cm ↔ 0,64 ppm.

Le plus souvent, on obtient une eau osmosée mesurée entre 5 et 15 ppm (8 à 23 µS/cm) en sortie d’osmoseur (rappelons que cela est très dépendant de l’eau en entrée d’osmoseur).

 

L'appareil que vous utilisez pour contrôler votre engrais peut parfaitement convenir (vérifier l’échelle de mesure).

L’usage de résines

L’usage de résine, par exemple de deionisation en sortie d’omoseur permet d’avoir une conductivité encore plus faible que celle directement en sortie d’osmoseur. On peut même atteindre quelque chose proche de 0 avec la bonne résine ! Mais cet usage n’est généralement pas nécessaire pour l’orchidophilie.

Quelques valeurs repères

Ci-après, quelques exemples de relevés, juste pour avoir un ordre d’idée du possible.

Conductivité de l'eau du robinet ≈ 400 ppm (625 µS/cm), très variable, de µS/cm 180 à 1000 µS/cm à 20 °C selon l’eau du robinet
Conductivité de l'eau osmosée ≈ 5 à 15 ppm (8 à 23 µS/cm), 0 avec résine
Nitrates de l'eau du robinet ≈ 40 mg/l (50 mg/l = limite légale pour l’eau potable)
Nitrates de l'eau osmosée et déionisée ≈ 6-15 mg/l, 0 avec résine

 

Vous pouvez trouver des informations sur l’eau du robinet de chez vous sur : eau potable | pesticides. Attention, ça peut faire peur !

A suivre : je branche mon osmoseur et calibre mon appareil de mesure !