Les cours de la SFO

La SFO propose des cours de botanique générale, des cours de culture d’orchidées exotiques et, en association avec la SNHF, l’AFJO et la FFAO, des cours de jugement d’orchidées.

Cours de culture

Pour les débutants, des didacticiels ont été développés par la SFO et sont disponibles gratuitement en téléchargement, pour toute personne souhaitant se familiariser avec la culture des orchidées exotiques.

La SFO propose également une série de dix cours qui s’adressent à des amateurs ayant déjà une bonne connaissance des orchidées tropicales et de leur culture. Ces cours sont ouvertes non seulement aux adhérents de la SFO, mais également à toute personne membre d’une association d’amateurs d’orchidées exotiques.

Cours de botanique générale

La SFO propose une série de dix cours qui permettent aux amateurs membres de la SFO de découvrir les grands principes de la botanique et de la biologie végétale, de la cellule à la fécondation ou à la détermination des plantes. Cette série de cours est dispensée par Pierre Authier. Elle est actuellement suspendue, mais les membres de la SFO peuvent accéder aux différents cours gratuitement.

Cours de jugement d’orchidées

En partenariat avec d’autres associations (AFJO, SNHF, FFAO), la SFO participe au renouveau du jugement d’orchidées en France. Cette activité, qui était l’une des principales actions des réunions d’orchidophiles jusqu’à la seconde guerre mondiale, avait pratiquement disparu dans notre pays. Depuis 2010, différentes associations collaborent pour relancer ce jugement.

La volonté des associations est de multiplier progressivement les sites de formation. Actuellement, trois sites sont proposés aux amateurs qui souhaitent devenir juges : Bordeaux, Leucate et Paris. La formation s’étale sur trois années, qui permettent d’étudier les différents genres et de réaliser des jugements lors d’expositions ou lors de présentations de plantes. A l’issue de ces trois années, un examen permet de certifier les nouveaux juges, qui sont alors inscrits sur la liste officielle des juges internationaux de l’EOC.

Découvrez les plantes primées par les juges français et des documents relatifs au jugement (certains documents sont réservés aux adhérents de la SFO et aux élèves juges).

COURS DE CULTURE 2020 : PRESENTATION

Cours de culture 2eme niveau 2020

La SFO a reçu son agrément comme formation professionnelle sur la culture des orchidées.

Cela nous impose plusieurs modifications et un fonctionnement nouveau

Le cours commence le 21 mars pour cette sixième session du cours de culture.

Il est prévu 9 journées d’un samedi par mois, sauf aout.

Les cours commencent à 9 heures le matin sur la formation théorique jusqu’à 12H 30 et reprennent l’après-midi a 14H traitant soit des différents genres d’orchidées, soit de problèmes pratiques.

Le règlement de 100€ pour la totalité des cours est payable d’avance.

Pour la formation professionnelle proprement dite il peut y avoir des formations sur cinq jours de semaine regroupées à condition que l’on puisse avoir un groupe suffisant.

Une feuille de présence des élèves et des professeurs signée est demandée par la formation professionnelle.

Le tarif de la formation professionnelle est de 750€

Les cours ont lieu au local de la SFO, 17 quai de Seine, Paris 75019 m° Jaurès ou Stalingrad

Les documents du cours sont transmis aux élèves ainsi que la documentation ayant servi a élaborer ce cours.

Le planning et les dates sont fixées d’avance pour toute l’année de façon a ce que les élèves puissent s’organiser.

Le contenu est fixe mais peut être décalé en raison de la disponibilité des intervenants extérieurs.

Un courrier est envoyé systématiquement quinze jours avant la réunion à venir annonçant le cours à venir et une éventuelle permutation, avec en pièces jointes la dernière présentation et les documents ayant servi à établir ce cours.

Ce cours s’adresse à des orchidophiles ou professionnels ayant déjà une certaine expérience des orchidées.

Ce cours ne s’adresse pas aux débutants pour lesquels des cours sont organisés par la SFO Ile de France.

Si vous désirez des renseignements supplémentaires vous pouvez me joindre à :

alainformat@benoit.nom.fr

DATE MATIN INTERVENANT APRES MIDI INTERVENANT
28-mars CULTURE EN SERRE /CAVE ALAIN BENOIT CATTLEYA M,LEROY/A,BENOIT
18-avr. EAU ET ENGRAIS ALAIN BENOIT GENETIQUE DES ORCHIDEES YVES HENRI
16-mai INTRODUCTION A LA BOTANIQUE SEBASTIEN LAISNE BOTANIQUE DES ORCHIDEES SEBASTIEN LAISNE
20-juin LES MILIEUX DE CULTURE ALAIN BENOIT STANHOPEA / CATASETUM M,LEROY/A,BENOIT
11-juil. LUMIERE ECLAIRAGE LEDS ALAIN BENOIT PAPHIOPEDILUM DAVID LAFARGE
19-sept. MALADIES /TRAITEMENTS ALAIN BENOIT CULTURE IN VITRO /SORTIE DE FLACONS CAMILLE DEPAGNIAT
17-oct. GESTION COLLECTIONS LEGISLATION ALAIN BENOIT LES ANGRAECUM MARPHA TELIPOVA
21-nov. PHALAENOPSIS BERNARD LAGRELLE HYBRIDATION BERNARD LAGRELLE
12 dec 2020 MYCORHIZES/ MAXILLARIA F,LALLEMAND P,SAUVETRE REPAS EXAMEN