Le site référence pour connaître, protéger et cultiver les orchidées depuis 1969

`

Association des amateurs d'orchidées en France

A l’aventure !

SHARE
,
Chasseurs

Quel orchidophile n’a pas rêvé, un jour, de se réveiller dans la peau des intrépides aventuriers naturalistes de la grande époque es explorations ? Ce livre propose, dans un format confortable et bien illustré, de revivre ces aventures à travers la vie de quelques-uns des plus célèbres « chasseurs de plantes ».

On y suit, pêle-mêle, Bougainville, Linné, Candolle, Redouté, Adanson, Jussieu, Bonpland, Hooker, Darwin, Banks ou encore Francis Hallé, pour n’en citer que quelques uns. Chacune des notices biographiques est l’occasion d’aborder un thème spécifique de la botanique ou de l’horticulture. On découvre ainsi Ward et ses fameuses caisses humides, véritables serres mobiles permettant le transport des plantes tropicales vers l’Europe, l’invention de la taxinomie binominale par Linné ou encore les prémices de la protection de la nature et la création des premiers jardins botaniques, pour certains toujours en activité aujourd’hui.

Si ce livre n’est pas spécifiquement consacré aux orchidées, nos favorites sont régulièrement abordées et illustrées au fil des récits. De plus, un chapitre se révèle particulièrement intéressant pour les orchidophiles. Il est dévolu aux chasseurs d’orchidées, auteurs des pillages gigantesques des sites naturels pour récolter et vendre des orchidées aux supposées vertus aphrodisiaques ou pour le plaisir de quelques collectionneurs occidentaux indélicats et bien souvent ignorants. N’oublions pas d’ailleurs que ces pillages n’appartiennent malheureusement pas qu’au passé et qu’on assiste, encore aujourd’hui, à des prélèvements sauvages dans la nature, pour satisfaire la demande de certains collectionneurs qui, décidément, n’ont toujours pas compris que leur comportement menace parfois les plantes dans leurs milieux naturels.

Un livre réjouissant et plein d’informations fascinantes, avec de belles leçons de vie. Indispensable pour tous les aventuriers en herbe ou, plus modestement, tous ceux qui aiment s’évader le temps d’une lecture.

 

Chasseurs de plantes

Louis-Marie Blanchard

Editions Paulsen, 334 pages, 38,50€. ISBN : 9782916552637

La Revue l’Orchidophile

NOUVEAUTÉ

L’ORCHIDOPHILE
N° 208

Découvrez la revue de l'association, pour en savoir plus chaque trimestre sur vos plantes préférées, les orchidées. Extraits gratuits disponibles.


Qui sommes-nous

Fondée en 1969, la Société Française d'Orchidophilie est riche d'environ 1500 membres, elle rassemble des amateurs et des spécialistes et jouit d'une audience internationale, principalement francophone.
Devenez membre !

ORCHISAUVAGE

La référence collaborative des observations d'orchidées de France

www.orchisauvage.fr

PASSWORD RESET

LOG IN