Le site référence pour connaître, protéger et cultiver les orchidées depuis 1969

`

Association des amateurs d'orchidées en France

Ô Orchidées

Parution d'Ô Orchidées aux éditons Flammarion
SHARE
,
Ô Orchidées par Pascale de Trazegnies, illustré par Djohr. Éd. Flammarion, ISBN 978-2-0814-4570-3, 32 €.

L’angle du livre est original, l’auteure choisissant de présenter des orchidées qui ont été citées, dépeintes, racontées ou sublimées par les plus grands auteurs de la littérature dans le monde entier. Charles Darwin, Gilles Deleuze, François Cheng, Anatole France, Jean Cocteau, Léo Ferré, Simone de Beauvoir, Pline l’Ancien sans oublier, bien sûr, Marcel Proust, ne sont que quelques-uns des écrivains et des artistes qui ont, d’une façon ou d’une autre, mis les orchidées au service de leurs œuvres.

Les illustrations reprennent des planches du XIXe siècle, avec leurs belles couleurs et leurs courbes pleines de sensualité, réalisant des collages qui « collent » aux extraits de textes ou qui viennent moderniser ces très belles gravures. Chaque texte est ainsi accompagné de la plante décrite ou évoquée, ou d’une plante qui pourrait être celle que l’artiste met en scène.

L’auteure, également musicienne, a découvert les orchidées sauvages dans le Lot et a donc décidé de recenser 100 orchidées par le prisme de la littérature. Aucune plante, probablement, ne suscite autant de passion, d’amour, de haine aussi parfois que les orchidées. Émerveillés (philosophes, naturalistes, symbolistes et décadents), Mauvaise humeur, Paradoxe, Amour et Mélancolie ou Éros sont les titres des chapitres choisis pour cet inventaire à la Prévert (qui ne fait pas partie des auteurs retenus), balayant la représentation des orchidées en littérature, entre fascination et répulsion.

Un livre qui, assurément, plaira autant aux amateurs de littérature qu’aux amoureux des orchidées et qui fera un cadeau parfait pour toute la famille et pour n’importe quelle occasion. Pensez donc un peu aux fêtes de fins d’années et n’hésitez pas, vous serez certains de faire plaisir !

 

Ô Orchidées par Pascale de Trazegnies, illustré par Djohr. Éd. Flammarion, ISBN 978-2-0814-4570-3, 32 €.

Qui sommes-nous

Fondée en 1969, la Société Française d'Orchidophilie ou SFO est riche d'environ 1500 membres, elle rassemble des amateurs et des spécialistes et jouit d'une audience internationale, principalement francophone.

Adhésion

Soutenez les actions de la SFO en adhérant à l'association

Adhérez en ligne
ORCHISAUVAGE

La référence collaborative des observations d'orchidées de France

www.orchisauvage.fr

PASSWORD RESET

LOG IN