Commission Scientifique, appel à candidature

SHARE
,
Ophrys d'Aymonin

COMMISSION SCIENTIFIQUE

Ce document définit la commission scientifique et le conseil scientifique, le rôle du responsable de la commission scientifique, les attributions de la Commission Scientifique, les compétences recherchées et son suivi par la SFO. On trouvera en annexe un texte de réflexion générale qui fait un état des lieux et précise l’esprit de la démarche.

 

 

Définitions :

Commission Scientifique : ensemble de membres de la SFO, avec animation d’un responsable choisi par le CA, qui s’occupe des aspects scientifiques liés aux trois objectifs de la SFO : connaissance, culture et protection.

 

Conseil scientifique : réseau de scientifiques, membres ou non de la SFO, auxquels la Commission Scientifique peut faire appel pour traiter de questions particulières ou apporter leur éclairage sur un projet.

 

 

 

Le responsable de la Commission Scientifique :

Il anime et coordonne l’équipe de membres de la commission scientifique (nombre, mode de nomination et durée du mandat à préciser dans le règlement intérieur en cours d’élaboration) de la SFO susceptibles d’intervenir pour la SFO ou de lui apporter une contribution de caractère scientifique dans ses projets. Il communique avec les différentes composantes de la SFO : bureau, CA, autres commissions, et se dote d’un représentant dans chaque groupement et SFO régionale. Les membres sont, autant que faire se peut, représentatifs des différents volets de l’association (orchidées indigènes et tropicales par exemple) et des domaines sociétaux et scientifiques liés aux orchidées.

 

 

 

Les attributions de la commission scientifique :

De façon générale apporter une validation scientifique aux actions de la SFO pour la connaissance, la conservation et la culture

 

Ces attributions visent en particulier à :

 

* Aider la SFO à franchir le virage des nouvelles technologies de l’information et lui permettre par ce biais de toucher une large audience et d’être reconnue comme un acteur majeur dans le domaine de la connaissance des orchidées. Ceci suppose une analyse du « marché » actuel de la connaissance.

 

* Apporter une aide à l’éditeur en chef de l’Orchidophile pour trouver des spécialistes pour la validation d’articles scientifiques ou des descriptions de nouvelles espèces. L’anonymat du (des) relecteur(s), choisi au sein ou hors de la SFO, devra impérativement être assuré.

 

* Aider autant que de besoin à valider les informations scientifiques fournies sur le site de la SFO.

 

* Gérer le volet « culture » de l’association : préparation de formations : cours de débutants et cours avancés, préparation de fiches, prospective pour des cours de plus haut niveau. Gérer notre dossier de formateur agréé.

 

* Organiser les colloques de la SFO.

 

* Apporter une aide à la SFO pour répondre à des appels d’offre sur des projets de recherche, éventuellement en collaborant avec d’autres organisations, et pour répondre à des demandes de scientifiques porteurs de projets de nature à améliorer la connaissance des orchidées.

 

* Créer des synergies avec d’autres sociétés ou des institutions de recherche, par exemple dont émanent des membres de la SFO.

 

* Contribuer à l’évolution des listes rouges nationales d’espèces à protéger, en s’appuyant sur les données disponibles, sites de science participative ou autre.

 

* Apporter un appui à la Commission de Cartographie, en lien avec le Conseil d’Administration et en vue d’une politique nationale de collecte de données et de cartographie.

 

* Définir des projets de recherche à la portée de l’association, autant que possible en s’appuyant sur de la recherche participative et en incluant les SFO régionales.

 

Nous listons ci-après à titre d’exemple quelques thèmes de recherche qui peuvent être envisagés (mais c’est évidemment plutôt de la commission elle-même que doivent venir les idées).

 

Exemples de thèmes de recherche :

 

  • Projets s’appuyant sur ou facilitant une utilisation des données d’Orchisauvage. Par exemple répondre à la question : comment filtrer les données d’Orchisauvage pour obtenir des informations débarrassées du biais créé par la disparité de l’intensité des recherches en temps et en espace : méthodes statistiques, suivi d’un échantillon de stations, etc.
  • Mise en évidence de l’évolution des populations d’orchidées, influence du réchauffement global.

 

 

  1. Travail en association avec d’autres commissions de la SFO:

 

A titre d’exemple :

La Commission Scientifique peut aussi travailler avec la nouvelle Commission de Conservation sur divers sujets qui relèvent des deux commissions :

 

  • Actions de protection à l’étranger : sensibilisation des populations locales pour diminuer le prélèvement clandestin (Equateur, Malaisie, Philippines).
  • Constitution d’une banque de graines, dialogue avec les autres banques de graines (Angraecoid Alliance, etc.). Tenir compte de la convention de Nagoya.
  • Transposition à la France du projet australien ADOPT (suivi d’espèces rares ou menacées et vérification de leurs observations).

 

Compétences des membres de la commission scientifique :

La liste ci-dessous est indicative, non-exhaustive et à adapter en fonction de l’évolution du savoir et des technologies : Botanique et systématique, écologie, phylogénie, protection et conservation, agro-écologie, génétique, etc.

 

 

Conseil scientifique

Le responsable de la Commission Scientifique peut demander au CA la création d’un conseil scientifique et lui proposer des membres, qui seront choisis par le CA.

 

 

Rapports d’activité :

Chaque année, la commission scientifique présentera les réalisations de l’année et proposera au conseil d’administration de la SFO les axes pour le futur pour qu’il définisse les priorités d’actions.

 

 

 

 

 

Qui sommes-nous

Fondée en 1969, la Société Française d'Orchidophilie ou SFO est riche d'environ 1500 membres, elle rassemble des amateurs et des spécialistes et jouit d'une audience internationale, principalement francophone.

Adhésion

Soutenez les actions de la SFO en adhérant à l'association

Adhérez en ligne
ORCHISAUVAGE

La référence collaborative des observations d'orchidées de France

www.orchisauvage.fr

PASSWORD RESET

LOG IN